Camille Poli

Illustratrice papier, pixel & coton

Le passage aux papillons

 

Le Morpho bleu (Morpho menelaus), généralement appelé “morpho commun” ou simplement “morpho” est un papillon diurne de très grande taille, parmi les plus grands papillons existants, caractérisé par la couleur bleu métallique iridescente du dessus de ses ailes.

Le dessous des ailes sont d’un marron plus discret et dotées d’ocelles qui imitent les yeux de certains oiseaux afin de dissuader les prédateurs. Les Morpho bleu sont des papillons néo tropicaux, présents dans les zones tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale.

Ce papillon renferme de nombreux trésors d’ingéniosité naturelle, qui inspirent et émerveillent les scientifiques. Ses ailes ont, par exemple, cinq fonctions distinctes à elles seules : voler, se chauffer, séduire les femelles, évacuer l’eau et empêcher les bactéries et poussières de s’y fixer !

Les Morpho bleu ont des récepteurs de gout sur leurs pattes, et sentent/goutent l’air avec leurs antennes.

Les écailles iridescentes du Morpho bleu réfléchissent 70% de la lumière qu’elles reçoivent, y compris tout le spectre ultraviolet (UV). On pense que les yeux des Morpho bleu sont hautement sensibles aux ultraviolets et permettent donc aux males de se voir à très grande distance. Les Morpho bleu sont parfois visibles à 1km de distance.

Les adultes sont toxiques pour les prédateurs du part la présence de toxines secrétées durant leur phase larvaire.

En raison de la beauté des papillons morpho, ils ont tendance à être chassés pour être exposés dans des collections. Les ailes peuvent également être utilisées à de multiples fins telles que des incrustations en résine, des bijoux, des décorations ou de l’art. Même leurs larves sont recherchées pour être écloses ailleurs et dans des abris pour obtenir le papillon.

Bien que ces papillons soient dignes de notre admiration, ils ne doivent pas être capturés à ces fins. Ce papillon n’est pas classé dans la liste rouge des espèces menacées car il est très difficile à repérer, mais on estime que ses populations sont en déclin

 

Sources :

morphocostarica.com

Beatty, R., Beer, A., & Deeming, C. (2010). El libro de la naturaleza. Gran Bretaña: Dorling Kindersley.

Miguel Ángel, R. Z. (2019). Ciclo de Vida y estadios de Morpho achilles L. y Agrias hewitsonius beata S., en cautiverio con fines de reposición ecológica. Tesis para obtener el título profesional de Ingeniero en Ciencias Agrarias. Universidad Nacional del Centro del Perú.

error: Content is protected !!