Ma carrière professionnelle a débuté en tant qu’Ingénieure en géosciences suite à l’obtention d’un diplôme à l’institut polytechnique UniLaSalle. Je possède également un Master spécialisé de Neoma Business School en communication et stratégie d’entreprise. Cela peut sembler loin de mon actuel métier : dessinatrice… ! Pourtant quand on regarde de plus près on s’aperçoit que ma motivation première reste l’analyse et la retranscription de la nature.
Mon cursus d’ingénieure m’a permis d’étudier l’origine des matières et l’évolution des espèces minérales, végétales et animales. J’ai pris conscience des menaces qui pèsent sur ces espèces et je souhaitais donner un sens à mon activité en m’engageant auprès d’associations de défense de la faune et de la flore.
J’ai perdu mon emploi quelques jours avant le confinement et il s’en est suivi une période de remise en question, de doutes et de révélations. J’ai repris le dessin – jusqu’alors un passe-temps – et je me suis rendu compte que mon travail plaisait, notamment grâce aux retours que j’ai reçus sur les réseaux sociaux.
Depuis cette période, j’ai pu définir mon style de dessin et je me suis affirmée en tant qu’illustratrice pop art et dessinatrice animalière.
Pour que mon nouveau métier soit en cohérence avec mes valeurs, je dessine majoritairement des espèces animales menacées, en voie de disparition ou d’extinction, et je reverse une partie de mes bénéfices à des associations de protection animalière et de reforestation.
Je souhaite également développer les projets de design textile et de scénographie.
Camille